L’atelier

Notre ressourcerie dispose d’un atelier dédié à la valorisation des objets collectés. Après collecte, le personnel de l’atelier réalise un diagnostic et un contrôle des produits. Nettoyés, réparés ou détournés de leur usage, les objets pourront ensuite rejoindre notre magasin. Les objets non réutilisables peuvent soit fournir des pièces détachées ou des matériaux qui seront réutilisés dans l’atelier, soit être orientés vers les filières de recyclage dédiées.
Grâce à la mise en place de notre activité de revalorisation-réemploi, nous détournons ainsi un maximum d’objets de l’enfouissement ou de l’incinération.

  • Que fait notre atelier ?

    , par Webmaster

    Notre personnel réalise différentes actions au sein de l’atelier :

    • Le réemploi : Il consiste à récupérer ou réparer un objet ou un produit sans modifier sa forme ou sa fonction. Son nouvel usage prolonge sa durée de vie et diffère ainsi dans le temps son statut de déchet.
    • La réutilisation : Dans ce cas, il s’agit d’utiliser l’objet ou le produit pour un usage différent de sa fonction initiale. Par exemple, un valoriste peut réutiliser des vêtements pour fabriquer des sacs ou pour tapisser une chaise.
    • Le relookage ou customisation : certains objets peuvent être customisés ou relookés, ce qui leur apporte ainsi une valeur ajoutée.
    • La création sur mesure : dans l’avenir, notre ressourcerie pourrait livrer des commandes sur mesure. A partir d’un cahier des charges défini, notre l’équipe de salariés pourraient travailler sur des projets originaux destinés à des particuliers ou à des collectivités (conception de mobilier recyclé-recyclable, stands, scénographie…)
  • Qui sont nos valoristes ?

    , par Webmaster

    Dans le cadre d’un atelier et chantier d’insertion, Flandre Récup accueille des personnes en parcours d’insertion pour une période de remise à l’emploi de 24 mois. Au travers d’activités au service de la collectivité et du développement durable, nos salariés renouent avec le monde du travail et apprennent de nouveaux métiers liés à l’environnement et/ou de la vente. En fonction de leurs aspirations, de leur expérience ou de leur projet professionnel futur, nos salariés en insertion sont soit positionnés sur l’activité de collecte (en déchetterie et en ramassage à la demande), soit en atelier (pour trier, nettoyer, réparer les objets), soit en vente magasin pour travailler la relation client et la sensibilisation.