La collecte

Notre ressourcerie fonctionne grâce à vos dons d’objets. Que vous soyez particuliers, entreprises, écoles, associations, collectivités… vous disposez d’objets ou de matériels dont vous souhaitez vous débarrasser. Or, ces objets peuvent avoir une seconde vie. Une fois triés et remis en état, ces objets de seconde main peuvent satisfaire les besoins d’autres familles ou d’acteurs associatifs. N’hésitez pas à nous contacter, nous prendrons soin de vos objets et grâce à vos dons notre association à but non lucratif créera de l’activité locale et de l’emploi !

  • Comment donner ?

    , par Webmaster

    Plusieurs modes de donation sont à votre disposition :

    • L’apport volontaire sur site : Durant les heures d’ouverture, vous pouvez apporter vos objets au 3 rue du Milieu à Hazebrouck, face à l’espace Flandre. Nous collectons tout type d’objets, à l’exception des produits dits « dangereux » (solvants, batteries de voitures etc.). Pour savoir comment faciliter le travail des collecteurs vous pouvez visiter la rubrique « quels objets donner »
    • La collecte et le débarras sur rendez vous : Vous pouvez prendre rendez-vous pour que l’association se déplace et vienne chercher vos objets : ce service est destiné tout particulièrement à un public fragilisé : personne âgées, en situation de handicap, seules… Notre périmètre d’intervention se situe prioritairement sur les communes des communautés de communes de la Flandre Intérieure et la Flandre Lys mais nous intervenons aussi en dehors de ce territoire.
    • Le service de débarras : Flandre Récup’ peut réaliser des débarras chez l’habitant. L’association prendra dans ce cas tous les objets et s’occupera du conditionnement. C’est une prestation clé en main.
    • La collecte sur quai en déchetterie  : nos valoristes présents dans les 7 déchetteries du territoire (Hazebrouck, Nieppe, Merville, Bailleul, Laventie, Estaires, Ebblinghem) collectent directement sur quai les objets valorisables. Cette proximité avec les usagers des déchetteries permet d’opérer un prélèvement à la source et de sensibiliser directement les personnes à l’utilisation des circuits courts de réemploi.
  • Quels objets donner ?

    , par Webmaster

    Vous pouvez nous faire don de vos livres, meubles, vaisselle, vêtements, chaussures, draps, jouets, matériel de puériculture, hi-fi, verres, objet déco, cadres, plantes, CD, vinyles, grilles-pain, outillage, etc. La liste n’est pas exhaustive. Par contre, nous ne pourrons reprendre les déchets dits dangereux (solvants, peintures, médicaments…)

    Pour faciliter le travail de nos collecteurs, pensez à conditionner les objets dans des cartons ou bien dans des sacs suffisamment solides pour permettre leur manutention dans les meilleures conditions de préservation des objets.

    Pour faciliter le travail de notre atelier, et si l’objet que vous donnez n’est plus en état de fonctionnement, pensez à nous préciser la cause de la pannes que vous aurez identifiée.