Nous connaître

L’association Flandre Récup est née en 2013. Elle s’est donnée pour mission principale la création et la gestion d’une ressourcerie sur le territoire d’Hazebrouck et des communes environnantes. Lieu de ventes d’objets et matériels revalorisés, notre magasin situé 3 rue du Milieu à Hazebrouck, face à l’Espace Flandre, a ainsi ouvert ses portes au grand public en avril 2015.

  • Qui sommes-nous ?

    , par Webmaster

    Association loi 1901 à but non lucratif, Flandre Récup a été créée à l’initiative d’un collectif d’associations d’insertion du territoire d’Hazebrouck.

    Les associations ( Orme Activités, Les Jardins des bennes, l’AASMR, TRAIT D’UNION, ARCHE, IDEES, ACTHIVE )
    souhaitaient proposer au territoire un projet innovant, économique, écologique et solidaire.

    L’objectif était à la fois d’agir sur l’environnement, et notamment sur la réduction des déchets du territoire, mais aussi de créer une activité porteuse d’emplois nouveaux pour des personnes éloignées du marché du travail.

  • Le concept de ressourcerie

    , par Webmaster

    Une ressourcerie est un lieu où sont collectés des objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin : mobilier, électroménager, objets de décoration, vêtement, papier, bois… Elle se propose de récupérer ces objets pour leur donner une seconde vie.

    La ressourcerie élabore ainsi une réponse innovante et efficace aux objectifs de prévention et de réduction des déchets. Elle répond aux besoins des acteurs locaux en matière de gestion des déchets. Elle fait émerger un circuit court du réemploi et crée des services de proximité, notamment de collecte ou de revente d’objets bon marché.

    La ressourcerie s’inscrit ainsi dans le schéma de gestion locale des déchets du territoire. Elle est un acteur et outil du territoire. Elle créée des emplois locaux socialement utiles, et apporte une attention particulière à la dimension participative de l’action afin de fédérer les acteurs du territoire autour d’une action sociale et environnementale concertée.

  • Comment ça marche ?

    , par Webmaster

    Notre Ressourcerie Flandre Récup’ a mis en place différents modes de collecte d’objets (vide grenier sur appel, collecte sur quais en déchetterie, dépôt volontaire…) qui préservent l’état des objets en vue de les valoriser prioritairement.

    Au travers de notre atelier qui accueille des femmes et des hommes en parcours d’insertion, nous trions les objets. Les mieux conservés sont entretenus et remis en état pour être revendus dans notre magasin. Les autres partent vers les filières de recyclage dédiées.

    Au quotidien, nous nous donnons aussi pour priorité la sensibilisation du public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement et à l’usage des circuits courts.

Navigation